comment changer une roue de trottinette électrique

Comment changer une roue ou un pneu de trottinette électrique ?

Les roues sont probablement le composant le plus important d’une trottinette électrique. Vous n’irez pas loin sans elles. Les pneus ne sont malheureusement pas éternels et peuvent se crever. Bien que les meilleures trottinettes électriques ne soient pas toutes identiques, la plupart ont une procédure comparable pour changer les roues. Nous allons vous guider dans cette procédure si vous vous demandez comment réparer un pneu et une roue de trottinette électrique.

À savoir :

  • Chaque type de pneu de trottinette électrique nécessite des étapes légèrement différentes.
  • Les outils nécessaires devront très probablement être commandés au préalable.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide car l’installation d’un nouveau pneu peut être physiquement exigeante.

Types de pneus de trottinette électrique

Il existe deux principaux types de pneus de trottinette électrique à prendre en compte lors du remplacement : les pneus remplis d’air (pneumatiques) et les pneus pleins (non pneumatiques). En outre, vous pouvez avoir des pneus en nid d’abeille, mais ils doivent être traités comme des pneus pleins standard.

Pneumatiques à chambre à air

Les pneus à chambre à air stockent l’air à l’intérieur d’une chambre à air. La chambre à air est recouverte d’un pneu extérieur. Par rapport aux pneus sans chambre, ils sont moins chers et plus simples à remplacer. Par ailleurs, n’oubliez pas que ces pneus doivent être remplis.

Pneumatiques sans chambre à air

Sans chambre à air, les pneus tubeless sont des pneus qui stockent l’air dans un vide entourant la jante. Un produit d’étanchéité peut réparer les petites perforations, et ces pneus sont plus résistants que les pneus à chambre à air.

Pneus pleins

Les pneus pleins sont un type de pneu de trottinette électrique fait entièrement en caoutchouc ou rempli de mousse de polyuréthane. Un pneu solide est plus difficile à remplacer qu’un pneu pneumatique. Cela dit, vous n’aurez pas à vous en préoccuper aussi souvent qu’avec un pneu rempli d’air.

Comment changer un pneu ou une roue de trottinette électrique ?

Chaque type de roue de trottinette électrique nécessite des méthodes légèrement différentes pour effectuer un remplacement. Selon le type de pneu, vous aurez peut-être besoin de l’aide extérieure d’un mécanicien. Cela dit, chaque technique utilise à peu près les mêmes outils. Les étapes ci-dessous vous guideront à travers le processus pour chaque type de pneu de trottinette électrique. Et pendant que vous avez les outils en main, il serait judicieux de vérifier vos freins pour voir si vous devez réparer les freins de votre trottinette électrique.

Comment changer une roue d’e-trottinette sans chambre à air ?

Outils nécessaires : Barres à arracher les pneus (au moins deux), compresseur d’air, tournevis, gants de sécurité.

ÉTAPE 1 : RETIREZ LA ROUE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

La roue d’une trottinette électrique est généralement maintenue en place par plusieurs vis. Elles sont généralement cachées par des autocollants ou des bouchons en caoutchouc. Une fois localisées, elles se retirent généralement assez facilement, mais elles sont étonnamment longues.

ÉTAPE 2 : DÉGONFLEZ COMPLÈTEMENT LE PNEU S’IL N’EST PAS COMPLÈTEMENT À PLAT

Cette étape est essentielle car elle rend le vieux pneu plus souple et plus facile à retirer de la jante.

ÉTAPE 3 : SÉPAREZ LE PNEU DE LA JANTE À LA MAIN

Cette opération s’apparente à un massage de votre pneu. Suivez le pneu et exercez une pression sur le joint où le pneu et la jante se rencontrent. Dans l’étape suivante, il sera ainsi un peu plus simple d’insérer nos démonte-pneus.

ÉTAPE 4 : UTILISEZ LES DÉMONTE-PNEUS POUR RETIRER LE PNEU DE LA JANTE

Les démonte-pneus vous donneront un levier supplémentaire pour retirer le pneu de la jante. Utilisez le premier levier pour soulever un segment du pneu de la jante. Ensuite, utilisez le deuxième levier pour soulever une plus grande partie du pneu de la jante. Une fois qu’environ un tiers du pneu a été retiré, vous devriez être en mesure de retirer le reste à la main.

ÉTAPE 5 Préparer le nouveau pneu pour faciliter l’installation

Cette étape vise à chauffer notre nouveau pneu et à l’enduire de savon à vaisselle pour le rendre plus souple et plus facile à mettre sur la jante de notre E-trottinette. Vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes pour chauffer votre pneu, mais sachez que l’utilisation d’un micro-ondes est considérée comme un dernier recours.

    a. Rincer dans l’évier sous l’eau chaude 

    b. Chauffer le pneu dans de l’eau chaude (juste en dessous de l’ébullition)

    c. Chauffer le pneu au micro-ondes (non recommandé)

ÉTAPE 6 : TORDEZ LE PNEU POUR UNE MEILLEURE FLEXIBILITÉ

Utilisez des gants de sécurité pour manipuler le nouveau pneu au début, car il sera encore chaud après la procédure précédente. Tordez simplement le pneu d’avant en arrière pour le rendre aussi flexible que possible ; cette étape est simple.

ETAPE 7 : GLISSEZ LE NOUVEAU PNEU SUR LA JANTE

Il ne devrait pas vous falloir longtemps pour fixer le premier côté du pneu sur la trottinette électrique. Le deuxième côté du pneu peut être particulièrement difficile à installer, alors demandez l’aide d’un ami ou utilisez votre pied pour maintenir le premier côté du pneu pendant que vous l’appuyez sur la partie restante de la jante. Vous pouvez également utiliser le levier à pneu, mais veillez à ne pas endommager le pneu.

ÉTAPE 8 : UTILISEZ LE COMPRESSEUR D’AIR POUR SCELLER LE PNEU

Une fois le pneu connecté à la tige du pneu, utilisez un jet d’air rapide pour fixer le pneu. Une fois que vous avez vérifié que le pneu est fixé et retient l’air, vous pouvez réduire la pression d’air.

ÉTAPE 9 : RÉINSTALLATION DU PNEU

Comment changer une roue de trottinette électrique à chambre à air

ÉTAPE 1 : RETIREZ LA ROUE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Plusieurs vis maintiennent la roue d’une trottinette électrique en place. Des autocollants ou des bouchons en caoutchouc sont généralement utilisés pour les dissimuler. Elles s’enlèvent généralement assez simplement après que vous les ayez trouvées, mais elles sont étonnamment longues.

ÉTAPE 2 : DÉGONFLEZ COMPLÈTEMENT LE PNEU

Cette étape est importante pour que l’ancien pneu soit aussi facile à retirer que possible.

ÉTAPE 3 : SÉPAREZ LE PNEU DE LA JANTE À LA MAIN

Détachez simplement le pneu de la jante en le massant, en longeant le bord jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la roue.

ÉTAPE 4 : PRÉPAREZ LE NOUVEAU PNEU POUR FACILITER SON INSTALLATION

Lorsque vous retirez le pneu de la jante, les barres de levage pour pneus vous donneront plus de poids. Commencez par soulever une section du pneu pour l’éloigner de la jante à l’aide du premier levier. Ensuite, utilisez le deuxième levier pour retirer davantage le pneu. Enfin, vous devriez être en mesure de retirer le reste du pneu à la main après en avoir retiré environ un tiers.

ÉTAPE 5 : PRÉPAREZ LE NOUVEAU PNEU POUR FACILITER SON INSTALLATION

Cette étape vise à réchauffer notre nouveau pneu pour qu’il soit plus souple et plus simple à installer sur votre trottinette électrique. La plupart des experts recommandent de le recouvrir de savon à vaisselle en plus de le chauffer.     

    a. Rincer dans l’évier sous l’eau chaude 

    b. Chauffez le pneu dans de l’eau chaude (juste en dessous de l’ébullition).

    c. Chauffer le pneu au micro-ondes (non recommandé)

ÉTAPE 6 : TORDEZ LE PNEU POUR UNE MEILLEURE FLEXIBILITÉ

Comme le nouveau pneu sera encore chaud après la procédure précédente, utilisez des gants de sécurité lorsque vous le manipulez pour la première fois. Cette étape est simple ; il suffit de faire tourner le pneu d’avant en arrière pour obtenir une flexibilité maximale.

ÉTAPE 7 : INSÉRER LA CHAMBRE À AIR DANS LE NOUVEAU PNEU

Assurez-vous que votre chambre à air est complètement dégonflée. C’est important pour que la chambre à air ne vous gêne pas lorsque vous essayez de mettre le pneu extérieur sur la jante.

ÉTAPE 8 : FAITES GLISSER LE PNEU SUR LA JANTE

En faisant d’abord glisser la tige de la valve, vous évitez d’endommager la tige lorsque vous enfoncez le reste du pneu à la main. Ce processus peut nécessiter une aide extérieure ou des outils supplémentaires pour maintenir le pneu en place, comme pour l’installation d’un pneu sans chambre.

ÉTAPE 9 : GONFLER LE PNEU

Pour gonfler correctement la chambre à air d’un pneu à chambre à air, il suffit d’utiliser une pompe à vélo ou une pompe à main. Pour confirmer le PSI approprié pour votre pneu, consultez votre manuel ou le site Web du fabricant.

ÉTAPE 10 : RÉINSTALLATION SUR LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Alignez votre roue et réinstallez les vis que vous avez retirées à l’étape 1.

CONSEIL D’INITIÉ

Il existe deux principaux types de pneus de trottinette électrique à prendre en compte lors du remplacement : les pneus remplis d’air (pneumatiques) et les pneus pleins (non pneumatiques).

Comment changer une roue pleine de trottinette électrique

ÉTAPE 1 : RETIREZ LE PNEU DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Quelques vis maintiennent généralement la roue d’une trottinette électrique en place. Des autocollants ou des bouchons en caoutchouc les recouvrent généralement. Ils s’enlèvent généralement rapidement après avoir été trouvés, mais ils sont étonnamment longs.

ÉTAPE 2 : SÉPARER LE PNEU DE LA JANTE À LA MAIN

Détachez simplement le pneu de la jante en le massant, en longeant le bord jusqu’à ce que vous ayez fait toute la roue.

ÉTAPE 3 : UTILISEZ UN LEVIER POUR RETIRER LE PNEU DE LA JANTE

Bien qu’il soit plus rapide d’effectuer cette tâche à deux, il est tout à fait possible de la réaliser seul. Tout d’abord, soulevez une partie du pneu de la jante à l’aide du premier levier. Ensuite, utilisez le deuxième levier pour éloigner davantage le pneu de la jante. Enfin, vous devriez être en mesure de retirer le reste du pneu à la main lorsque vous en aurez enlevé environ un tiers.

ÉTAPE 4 : PRÉPARER LE NOUVEAU PNEU POUR FACILITER SON INSTALLATION

Cette étape vise à réchauffer notre nouveau pneu et à le frotter avec du savon à vaisselle pour le rendre beaucoup plus malléable et plus facile à installer sur la jante de notre trottinette électrique. Vous devez chauffer votre pneu en utilisant l’une des trois méthodes énumérées ci-dessus, mais n’oubliez pas que l’utilisation du micro-ondes est un dernier recours qui pourrait compromettre votre nouveau pneu.

    a. Rincer dans l’évier sous l’eau chaude 

    b. Chauffer le pneu dans de l’eau chaude (juste en dessous de l’ébullition)

    c. Chauffer le pneu au micro-ondes (non recommandé)

ÉTAPE 5 : TORDEZ LE PNEU POUR UNE MEILLEURE FLEXIBILITÉ

Avant de manipuler le nouveau pneu, utilisez des gants de sécurité car l’ancien sera encore chaud. Il suffit de tordre le pneu d’avant en arrière pour le rendre aussi souple que possible.

ÉTAPE 6 : GLISSEZ LE PNEU SUR LA JANTE

L’installation du premier côté devrait se faire assez rapidement. Ensuite, demandez l’aide d’un ami ou appuyez le pneu sur la jante restante tout en maintenant le premier côté avec votre pied. Vous pouvez également utiliser les barres de levage pour pneus pour faire levier sur le pneu.

ÉTAPE 7 : RÉINSTALLER LE PNEU SUR LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Alignez votre roue et réinstallez simplement les vis de la première étape.

Nous espérons vous avoir aidés pour le changement de la roue ou du pneu de votre trottinette électrique. Si vous n’avez toujours pas votre propre trottinette électrique nous vous conseillons notre article sur les meilleures trottinette électriques du moment ainsi que notre comparatif sur les modèle de trottinette électrique 500w.

Retour en haut