Si vous habitez dans une grande ville comprenant des trottinettes électriques en libre service ou alors que vous possédez simplement votre propre trottinette électrique, vous avez peut-être dû vous demander si le port du casque était obligatoire pour utiliser une trottinette électrique.
Il est vrai qu’il n’est mentionné nulle part si le port du casque est obligatoire ou non, même lors de l’achat ou de votre choix d’une trottinette électrique. C’est pourquoi nous vous proposons cet article qui vous permettra de vous informer sur le règlement en vigueur mais aussi sur les risques causés par le non port du casque. Si vous êtes déjà convaincu de l’utilité du casque, nous pouvons vous conseiller notre comparatif des meilleurs casques pour faciliter votre choix.
Réglementation et législation sur le port du casque
Pour faire simple, il n’est pas obligatoire de porter un casque en trottinette électrique. Cette décision peut surprendre mais la réglementation vous autorise à faire vos trajets quotidiens sans casque. Par contre, les compagnies d’assurances comme Luko vous diront qu’il est fortement recommandé de porter un casque lors de vos trajets en trottinette électrique car les blessures à la tête sont les blessures les plus rencontrées en trottinette électrique et de loin !
Pour continuer sur la réglementation, celle-ci oblige quand même les usagers à posséder certains équipements sur leur trottinette ainsi que sur eux même comme :
- des feux avant et arrière
- un avertisseur sonore
- un système de freinage
- des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux
- un gilet haute visibilité lorsqu’il fait nuit et en cas de mauvaise visibilité
Les risques et nos conseils
Même si la réglementation n’oblige en rien le port du casque en trottinette électrique, nous vous recommandons fortement d’en porter un, il pourrait vous sauver la vie …
En effet, la grosse majorité des blessures en trottinette électrique sont situées à la tête comme vous pouvez le voir ci-dessous :
- 40% de blessures à la tête
- 32% de fractures
- 28% d’hématomes, égratignures, élongations
Si la fréquence de ces blessures est aussi élevée, cela vient principalement du fait que presque aucun usager ne porte de casque lors de ses trajets. La conduite en état d’ivresse est aussi un aussi un facteur majeur du nombre d’accidents.
Il est primordial de protéger la tête car c’est la partie du corps la plus vulnérable lors d’un choc. Il est aussi primordial de choisir son casque par rapport au style de conduite que vous avez. Si vous possédez une trottinette électrique non débridée ayant une allure maximale de 25 km/h, un casque de vélo suffira. Par contre, si vous possédez une trottinette électrique puissante roulant à plus de 25 km/h alors nous vous conseillons de vous équiper d’un casque intégral qui vous offrira une sécurité optimale. La vitesse étant un facteur aggravant le risque de blessures, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous équiper en conséquence.
Pour se sentir en totale sécurité sur une trottinette électrique puissante nous pouvons vous conseiller d’autres équipements de sécurité tels que :
- des gants et protèges poignets
- des genouillères et coudières
- un gilet de haute visibilité
- un plastron
Nous espérons que nous vous avons éclairés sur le port du casque en trottinette électrique et que nous avons réussi à vous inciter à porter un casque pendant vos futurs trajets car c’est très important pour nous.