La trottinette électrique est en pleine expansion en France depuis plusieurs années et pour preuve selon le Ouest France, la France comptabilise 2,5 millions d’utilisateurs de trottinette électrique actuellement. Ce mode de transport alliant écologie et économie à su séduire une grande partie du pays. Si vous aussi vous avez été séduit par l’idée d’utiliser une trottinette électrique pour effectuer vos déplacements quotidiens, vous êtes tombés au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment utiliser une trottinette électrique personnelle mais aussi comment utiliser une trottinette électrique Lime, les trottinettes libres d’accès sur Paris.
Comment utiliser une trottinette électrique personnelle :
Monter sa trottinette électrique
Lors de votre achat en magasin ou sur internet, vous recevrez votre trottinette électrique en pièces détachées dans un carton. Ne vous inquiétez pas, la trottinette sera toujours pré-montée, vous n’aurez que quelques petits assemblages à réaliser, rien de très compliqué.
Le guidon sera à monter vous même. Ici, rien de compliqué non plus car il vous suffira de serrer le guidon grâce à une clef à laine qui vous sera fournie avec votre trottinette électrique.
Selon le modèle de trottinette électrique que vous aurez choisi, des accessoires pourraient être à monter vous même comme :
- La selle
- Le feu arrière (même si dans la grande majorité des modèles celui-ci est déjà installé)
- La batterie (si celle-ci n’est pas déjà installée il suffira juste de la placer à l’endroit prévu à cet effet)
Votre trottinette électrique sera toujours équipée de tous ces éléments :
- Un moteur qui vous permettra de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h en étant bridé. Le moteur est presque toujours placé sur la roue arrière mais selon le modèle, il est possible de le trouver à l’avant. Pour les trottinettes électriques les plus puissantes, celles-ci possèdent 2 moteurs placés à l’arrière et à l’avant.
- Un guidon qui sera la partie que vous tiendrez lors de vos trajets pour rester stable. La poignée d’accélérateur ainsi que les gâchettes de freins, le klaxon et le tableau de bord se retrouvent tous sur le guidon. Le tableau de bord vous servira à avoir un œil sur votre vitesse ainsi que votre autonomie.
- Un plateau, aussi appelé “deck”, suffisamment large pour mettre vos deux pieds dessus pour une position stable lors de l’utilisation de votre trottinette électrique.
- Une fourche qui relie le guidon au plateau. La fourche est réglable en hauteur ce qui permet de s’adapter à tous les gabarits.
Démarrer sa trottinette électrique
Lorsque votre trottinette sera montée, il vous sera très facile de la démarrer. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour dans un premier temps l’allumer puis vous aurez deux choix, selon les modèles, pour commencer à rouler :
- Première option : Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton qui actionnera le mécanisme et la trottinette commencera à rouler toute seule.
- Deuxième option : Mettez votre pied d’appuie sur le plateau et poussez avec votre pied au sol comme si vous aviez une simple trottinette. La trottinette détectera elle-même que vous voulez avancer et elle se mettra à rouler.
Conduire sa trottinette électrique
Maintenant que vous êtes prêt à faire votre premier trajet équipé de votre trottinette électrique, il vous reste à savoir quelques petites choses à propos de la conduite en ville.
D’après la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de débrider vos trottinettes électriques. Vous êtes autorisé à rouler à la vitesse de 25 km/h maximum.
Les bandes cyclables réservées aux vélos sont libres d’accès pour les trottinettes électriques, si vous voyez ces bandes n’hésitez pas à les utiliser.
Il vous faudra avoir obligatoirement une assurance responsabilité civile pour utiliser votre engin car en cas d’accident avec autrui, la responsabilité du conducteur pourra être engagée.
Une fois que vous aurez pris pleinement conscience de tous ces paramètres, vous serez donc prêt à prendre le guidon de votre trottinette électrique pour effectuer tous vos trajets du quotidien. Si vous n’avez toujours pas votre propre trottinette électrique, nous vous conseillons notre guide des meilleures trottinettes électriques du marché.
Comment utiliser une trottinette électrique Lime à Paris :
Pour les personnes ne voulant pas s’acheter de trottinette électrique mais qui se laisseraient bien tenter par des balades sur Paris ou d’autres grandes villes, il existe les trottinettes électriques Lime qui sont libres d’accès. Ok mais comment les utiliser ?
Le concept est très simple, dans un premier temps il faudra télécharger l’application Lime sur votre smartphone. Cette application vous permettra de trouver les trottinettes les plus proches de vous. Vous devrez ensuite vous rendre sur le lieu des trottinettes pour pouvoir les débloquer grâce à votre payement via l’application. Une fois la trottinette débloquée, vous pourrez parcourir la ville grâce à votre engin tout en évitant les bouchons. Niveau tarif, vous devrez compter 1€/usage et rajouter 15 centimes par minutes.
Pour nous ces trottinettes électriques libres service sont un vrai plus. C’est un moyen de transport hyper pratique et qui se veut écologique et économique. Si vous étiez réticent à utiliser ce moyen de transport, foncez, vous ne serez pas déçu.