quelle batterie choisir pour sa trottinette Ă©lectrique

Quelle batterie choisir pour sa trottinette Ă©lectrique ?

La batterie et le moteur sont sans doute les éléments les plus importants dans une trottinette électrique. C’est pourquoi nous allons nous attarder sur la batterie dans cet article. Choisir une trottinette électrique équipée d’une batterie de qualité est primordial car c’est cet élément qui va faire varier tous ces paramètres pour les trottinettes électriques :

  • l’autonomie
  • le poids
  • le prix
  • le nombre de cycles (durĂ©e de vie)
  • le temps de chargement
  • la robustesse

Après avoir été mis au courant du nombre de ces paramètres, on se rend facilement compte qu’il est impératif de choisir un modèle de trottinette électrique possédant une batterie de qualité.

Les différents types de batteries

Il existe plusieurs modèles de batteries, chacune d’elle a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Le but étant de trouver le meilleur compromis lors du choix de votre nouvel engin.

Les batteries au plomb (SLA)

batterie plomb

La batterie au plomb est un modèle assez vieillissant, elle est beaucoup moins utilisée qu’il y a 10 ans. Cela s’explique sûrement à cause de plusieurs facteurs comme son poids très élevé. Elle est 3 à 4 fois plus lourde qu’une batterie au lithium, compliqué donc de l’insérer dans des trottinettes électriques qui se veulent de plus en plus légères. Niveau environnement, cette batterie polluerait un peu plus que ses concurrentes à cause du mercure présent dans celle-ci, un comble pour un moyen de transport qui se veut écologique… Pour finir sur les points négatifs, la batterie au plomb possède un nombre de cycles inférieur à la batterie au lithium, 200 à 400 contre 300 à 500 pour la batterie au lithium.

Cependant, les modèles de trottinettes électriques équipés de cette batterie auront une vitesse de pointe plus élevée que la moyenne, auront un prix plus intéressant et une meilleure tenue de route du fait qu’elles sont plus lourdes. 

Les batteries au lithium (Li-ion)

batterie lithium

Ce type de batterie est celui que l’on retrouve le plus aujourd’hui. Si on enlève son prix qui sera un peu plus élevé ainsi que la vitesse des trottinettes électriques moins importante, la batterie au lithium dépasse en tous points celle au plomb. Les modèles équipés de cette batterie seront les plus légers étant donné qu’elle a un poids 3 à 4 fois plus bas qu’une batterie au plomb. Niveau pollution c’est celle qui aura le moins d’impact sur l’environnement. Elle aura une durée de vie assez élevée car en moyenne le nombre de rechargement est de 300 à 500. Dernier avantage, les trottinettes électriques équipées de ce type de batterie sont le meilleur compromis pour les enfants car elles n’auront généralement pas une grande vitesse et le fait qu’elles soient plus légères facilitera leur manipulation ainsi que leur transport.

Vous pouvez consulter notre comparatif des trottinettes électriques pour enfant si vous êtes intéressé.

Les batteries Lifepo4

batterie lifepo

On peut dire que la batterie Lifepo4 est une batterie au lithium mais avec plus d’avantages. Le principal avantage est la durée de vie qui est plus grande. Le temps de chargement est plus rapide et elle est capable de fonctionner à une température plus élevée.

Cependant, le prix est logiquement plus élevé et c’est pourquoi les batteries Lifepo4 sont plutôt destinées aux engins haut de gamme.

Les batteries au Nickel (NiMh)

batterie nickel

L’abréviation NiMh (Nickel Metal Hybride Battery) représente simplement la composition chimique de cette batterie. Concernant ses caractéristiques, elle est un peu plus légère et plus endurante qu’une batterie au plomb et c’est pourquoi elle est aussi légèrement plus chère.

Les marques de batteries pour trottinette électrique 

Concernant les batteries au Lithium ou tout autre batterie, il est important de choisir un modèle d’une bonne marque. Comme expliqué précédemment, la batterie est presque l’élément le plus important de votre trottinette électrique, c’est pourquoi il est important d’opter pour de la marque pour éviter de devoir en changer souvent et donc de limiter les frais.

Nous vous conseillons les marques LG et Samsung qui sont les plus connues et les plus fiables pour ce domaine. 

Quelle est la meilleure batterie pour trottinette Ă©lectrique ?

La meilleure batterie pour trottinette électrique est sans aucun doute la batterie au lithium. C’est le meilleur rapport qualité/prix selon tous les autres types de batteries. Endurante, pas chère, légère, c’est évidemment le meilleur choix.

Quelle est la durée de vie d’une batterie pour trottinette électrique ?

La durée de vie d’une batterie est en moyenne de 300 à 500 rechargements pour une batterie au lithium et de 200 à 400 rechargements pour une batterie au plomb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut